Cette remorque plateau 2 essieux à ranchers, pour camions rc Tamiya 1/14 (fabriquant Hercule-Hobby) a été repensée en multifonctions :
- plateau porte-grumes, par exemple
- porte conteneur de 71 cm de long
- benne relevable
Le plateau est sa version standard (image d'origine Hercule-Hobby chez Tecnimodel)
Actuellement, elle n'est pas motorisée et aucun éclairage n'a été installé.
Un conteneur construit de A à Z et non terminé devrait avoir des portes arrière simulées, côté gauche relevable, et être couvert par des adhésifs "Lightning McQueen" achetés en octobre 2020 et dont il faut espérer qu'ils collent toujours.
Le conteneur a été fait pour se positionner sur le plateau après démontage des ranchers. Il est fixé à l'avant sur le panneau vertical par deux vis ; idem à l'arrière du plateau. Côté droit, plusieurs vis le fixent au plateau, aux emplacements des ranchers. Un poteau, trop long ici, soutient le milieu du toit. Le panneau droit en deux parties sera articulé au bord du toit et se pliera en deux pour laisser l'accès au contenu.
Simulation : le panneau est fait de deux parties articulées horizontalement à peu près en son milieu. Le panneau supérieur se relèvera et le panneau du bas restera pendant. Les pare-cyclistes trop avancés ici ont depuis été reculés à presque toucher les garde-boues
Vue de l'arrière avant finitions. Le pare-choc sera remplacé par un modèle européen avec éclairage, si j'arrive à coupler les feux au module du tracteur Scania. Ultérieurement peut-être les pieds seront-ils motorisés.
Il ne faut pas y regarder de trop près ! Quelques ratés à l'arrière, quelques bulles sous les adhésifs... Le caisson est presque complètement terminé, il reste à trouver comment maintenir fermée la porte latérale gauche.
Porte fermée
Fausses portes arrière. Le pare-choc a été remplacé par un modèle européen. Pas d'éclairage fonctionnel pour le moment.
Le projet de benne basculante est en attente d'idées pour l'articulation et le système de levage. La question est aussi de trouver un moyen pour que le mécanisme de levage n'empêche pas la pose du plateau quand la benne sera enlevée. Peut-être est-ce impossible et faudra-t-il trouver une autre méthode ?
Sur l'image, la benne est plus en arrière que prévu, en raison du dessous non adapté, son articulation d'origine se positionnant sur le châssis si l'avant est à son emplacement définitif.
L'écrou sur la tige filetée (de type imprimante) servira à pousser une double tige articulée pour lever la benne. La réalisation de l'articulation est donc à faire.
Vue de dessous
Vue de dessus, l'ensemble sera fixé sous le châssis dans cette position
Le dessous de la benne a été partiellement supprimé pour pouvoir se placer correctement sur le châssis, une articulation a été faite en utilisant deux écrous identiques à celui en laiton que l'on voit sur la vis de l'image ci-dessus, insérées dans les emplacements précédents de la benne, et dans lesquels passe un tube d'alu creux de 6 mm.
Des cornières alu en L ont été ajoutées pour guider la benne, enserrant le châssis en évitant les mouvements latéraux.
A l'arrière :
A l'avant :
Il faut maintenant fabriquer la pièce qui sera articulée sous la remorque et couplée à l'écrou de tige filetée, et mettre en place l'électronique et une batterie sous le châssis.