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Remorque plateau 2 essieux

Cette remorque plateau 2 essieux à ranchers, pour camions rc Tamiya 1/14 (fabriquant Hercule-Hobby) a été repensée en multifonctions :

  • plateau porte-grumes, par exemple
  • porte conteneur de 71 cm de long
  • benne relevable

Le plateau est sa version standard (image d'origine Hercule-Hobby chez Tecnimodel)

flat trailer

Actuellement, elle n'est pas motorisée et aucun éclairage n'a été installé.

Un conteneur construit de A à Z et non terminé devrait avoir des portes arrière simulées, côté gauche relevable, et être couvert par des adhésifs "Lightning McQueen" achetés en octobre 2020 et dont il faut espérer qu'ils collent toujours.

Le conteneur a été fait pour se positionner sur le plateau après démontage des ranchers. Il est fixé à l'avant sur le panneau vertical par deux vis ; idem à l'arrière du plateau. Côté droit, plusieurs vis le fixent au plateau, aux emplacements des ranchers. Un poteau, trop long ici, soutient le milieu du toit. Le panneau droit en deux parties sera articulé au bord du toit et se pliera en deux pour laisser l'accès au contenu.

 

Simulation : le panneau est fait de deux parties articulées horizontalement à peu près en son milieu. Le panneau supérieur se relèvera et le panneau du bas restera pendant. Les pare-cyclistes trop avancés ici ont depuis été reculés à presque toucher les garde-boues

D72 0312 1 800

Vue de l'arrière avant finitions. Le pare-choc sera remplacé par un modèle européen avec éclairage, si j'arrive à coupler les feux au module du tracteur Scania. Ultérieurement peut-être les pieds seront-ils motorisés.

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Il ne faut pas y regarder de trop près ! Quelques ratés à l'arrière, quelques bulles sous les adhésifs... Le caisson est presque complètement terminé, il reste à trouver comment maintenir fermée la porte latérale gauche.

D72 0337 800

 

D72 0337 800

Porte fermée

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Fausses portes arrière. Le pare-choc a été remplacé par un modèle européen. Pas d'éclairage fonctionnel pour le moment.

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Le projet de benne basculante est en attente d'idées pour l'articulation et le système de levage. La question est aussi de trouver un moyen pour que le mécanisme de levage n'empêche pas la pose du plateau quand la benne sera enlevée. Peut-être est-ce impossible et faudra-t-il trouver une autre méthode ?

Sur l'image, la benne est plus en arrière que prévu, en raison du dessous non adapté, son articulation d'origine se positionnant sur le châssis si l'avant est à son emplacement définitif.

projet benne 800

L'écrou sur la tige filetée (de type imprimante) servira à pousser une double tige articulée pour lever la benne. La réalisation de l'articulation est donc à faire.

proj motorisation benne1 800

Vue de dessous

proj motorisation benne1 800

Vue de dessus, l'ensemble sera fixé sous le châssis dans cette position

proj motorisation benne1 800

Le dessous de la benne a été partiellement supprimé pour pouvoir se placer correctement sur le châssis, une articulation a été faite en utilisant deux écrous identiques à celui en laiton que l'on voit sur la vis de l'image ci-dessus, insérées dans les emplacements précédents de la benne, et dans lesquels passe un tube d'alu creux de 6 mm.

articulation benne rec 800

proj motorisation benne1 800

 

proj motorisation benne1 800

Des cornières alu en L ont été ajoutées pour guider la benne, enserrant le châssis en évitant les mouvements latéraux.

A l'arrière :

guides arriere benne rec 800

A l'avant :

guides avant benne rec 800

Il faut maintenant fabriquer la pièce qui sera articulée sous la remorque et couplée à l'écrou de tige filetée, et mettre en place l'électronique et une batterie sous le châssis.

Volà qui est fait ! Après plusieurs essais, la pièce de couplage au niveau de la tige filetée a pu être réalisée. A priori, c'est à son niveau que le montage/démontage permettra de fixer cette benne ou de passer au plateau, la fixation au niveau de la benne ne permettant pas un démontage facile. Le roulement visible à gauche s'insérera dans un U de support fixé aux cornières latérales

 motorisation benne 1 800

Il faut maintenant vérifier que cette configuration est utilisable avant de mettre en place batterie et électronique sous le châssis à l'avant.

Hélas, le motoréducteur n'a pas assez de couple. Malgré une inversion (moteur côté avant, qui n'est pas compatible avec les pieds et nécessiterait de couper une partie des cornières du système de levage) et un abaissement de la fixation du moteur pour augmenter l'angle des bras de levage, le moteur coupe presque immédiatement. Il faut trouver un moteur plus puissant.

motorisation avant rec 800

Je suis pour le moment revenu à ma précédente configuration, en plaçant cependant le moteur côté avant. La position du bloc de levage est déterminée par la présence de la fixation du pare-choc, et l'angle de la benne est à mon avis trop faible. Il serait possible de gagner un peu, mais guère, par rapport à l'image ci-dessous

nv motor 4 rec 800

 

nv motor 1 rec 800

nv motor 2 rec 800

Le bloc vu de plus près

nv motor 3 rec 800

La plaque à fixer sous la benne a été remplacée par une version plus large, le profilé a été partiellement découpé pour pouvoir un peu plus reculer le bloc de motorisation vers l'arrière

bloc motor 20250102 800

La pièce mobile poussant les bras de levage n'étant pas assez solide, je l'ai refaite à partir d'un profilé rectangulaire et j'en ai profité pour inverser le positionnement du moteur qui est maintenant placé à l'arrière. Le précédent moteur n'étant pas assez puissant, il a été remplacé par un modèle de type 540 peut-être un peu trop démultiplié, mais plus efficace. Les bras pousssent maintenant depuis l'avant :

nouvelle articulation 2 rec 800

L'électronique est à placer à l'avant ; un kit de lumières est à envisager dans le même temps. Il reste aussi la question du besoin ou non de fin de courses.

nouvelle articulation 800

En position de levage maximal :

levage max rec 800

Je ne sais pas si des bras plus longs et une fixation plus en arrière sur la benne permettraient un angle de levage plus important sans faire trop forcer le moteur.

Les étapes restantes sont donc l'électronique et la peinture de la benne...

13/01/2025 : les bras ont été refaits avec du plat d'alu de 3 mm d'épaisseur et rallongés, ce qui a permis, sans modification de la fixation à la benne, d'obtenir un angle de levage un peu meillieur. Il faudrait que je trouve comment créer une articulation qui permettrait l'ouverture et la fermeture automatiques de la porte arrière lors des mouvements de la benne, avant de me lancer dans la peinture.

levage max 20250113 163538 rec 800

Restera ensuite la mise en place de la batterie et de l'électronique.

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